Les Molosses

Le Boxer, un molosse au nez écrasé

Appartenant à la grande famille des molossoïdes, le Boxer est un chien de défense avant tout qui excelle également en tant qu’animal de compagnie. Sa tête massive, sa face écrasée et son corps vigoureux et musclé sont autant de traits particuliers attribués à cette race.

Un chien tout en muscle

Toute la beauté du Boxer repose sur son apparence unique. Cette race est symbole de force et de puissance grâce à son corps robuste, élégant et harmonieux qui se termine par une queue normale et naturelle. En plus d’une morphologie taillée en carré, sa corpulence massive n’implique aucune lourdeur. Ce chien se reconnaît d’emblée par son crâne anguleux et sa mâchoire puissante et large. Elle est dite « prognathe » c’est-à-dire qu’elle arbore un défaut d’alignement. La face est écrasée. Les oreilles sont taillées en pointe et portées haut. Quant aux yeux, ils sont de taille moyenne et répandent un regard intelligent et alerte. Leur couleur brun foncé leur procure de la profondeur. Le Boxer bénéficie de poils ras et lisses à la robe bringé ou fauve avec des marques blanches qui ne doivent pas recouvrir plus du tiers du pelage. N’oublions pas de mentionner le masque foncé qui est différent de la couleur de la robe.

Le Boxer, des origines allemandes

Le Boxer est un chien originaire d’Allemagne. Il est le résultat de l’accouplement d’un Bulldog anglais et d’un Bullenbeisser. Ce dernier était connu dès le Moyen-âge et a excellé dans la chasse aux sangliers et aux ours. Le Boxer tire d’ailleurs son énergie et sa force de son ancêtre. Entre le XVIème et le XVIIIème siècle, le Bullenbeisser sera dressé pour se mesurer contre les taureaux dans des combats sanguinaires. À partir du XIXème siècle, le développement des armes à feu a commencé à rendre inutile l’utilisation de ce chien qui a progressivement disparu pour, au final, ne plus exister aujourd’hui. Heureusement, le Boxer est là pour lui rendre un fier hommage. Bien que ce soit un chien populaire, il ne débarque en France que dans les années 20.

Un chien de défense, joueur et intelligent

Le Boxer fait partie des molossoïdes les plus prisés des cynophiles. Et pour cause, c’est un animal polyvalent aux nombreux talents. Ce chien de garde hors pair n’hésitera pas à défendre et protéger sa famille. Brave et courageux, le Boxer n’est jamais gratuitement virulent. Il s’impose aussi comme un parfait animal de compagnie grâce à ses nombreuses qualités. Déjà, il adore la compagnie des enfants qu’il veillera comme si c’était les siens. Et d’ailleurs, on le considère comme un chien-nourrice. Il est patient et tolérant et apprécie par-dessous les séances de jeux avec les petites têtes blondes. Doux, affectueux, le Boxer est également très intelligent, ce qui va largement faciliter son éducation. Celle-ci devra débuter le plus tôt possible pour éviter les mauvaises habitudes.

Pour ce qui est de son mode de vie, afin de le rendre heureux, il est préférable de lui préparer un coin douillet dans le jardin car il reste un chien d’extérieur. Bien sûr, il est possible de le faire vivre en intérieur, mais gare aux fortes températures, il risque de ne pas supporter.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire