Conseils

Adopter un chat est-il possible avec un molosse à la maison ?

Selon la croyance générale, le chat et le chien ne sont pas faits pour s’entendre. Les relations entre les deux individus ont tendance à être conflictuelles lorsqu’ils sont amenés à cohabiter, cependant, dans certaines conditions, un chien et un chat sont susceptibles de devenir les meilleurs amis du monde. Les chiens, les molosses en particulier sont-ils capables de vivre avec un chat ? Comment favoriser une paisible cohabitation ? Explications.

Pourquoi le chat et le chien ne s’entendent-ils pas ?

Il est fréquent que des foyers souhaitent faire cohabiter un chat et un chien, ce qui ne sera pas forcément facile à gérer. Adopter un chat alors qu’on a déjà un chien à la maison ne sera donc pas toujours une bonne idée. La mésentente entre les deux individus ne vient pas du fait qu’il s’agit d’un molosse. On a déjà eu l’occasion de nous apercevoir que les molosses sont des animaux joyeux et aimables. C’est la nature même du chat et du chien qui fait qu’ils ne s’entendent pas la plupart du temps. Pour commencer, le chat est par nature une proie pour le chien et en tant que prédateur, ce dernier sera instinctivement tenté de le chasser. D’autre part, le problème vient également du fait que les deux espèces ont des codes de communications différents, ce qui est source de malentendus, ne favorisant pas l’harmonie des relations.

L’importance de la socialisation du chiot

Pour permettre à votre molosse de bien accueillir une espèce différente à la maison, la socialisation de l’animal est importante. Cette socialisation doit intervenir dès les premières semaines de la vie du chiot, moment où il développe sa motricité, où il régule ses émotions et où il apprend à se familiariser avec les êtres proches. C’est donc le moment propice pour qu’il s’adapte facilement à une autre espèce, en l’occurrence un chat. Ses premières semaines sont la période idéale pour préparer votre molosse à tout ce qu’il sera amené à rencontrer au cours de sa vie future. Ainsi, si votre chien a reçu la socialisation nécessaire étant jeune, la découverte d’un chat sera vécue agréablement et la rencontre se produira dans la joie et la camaraderie. Inversement, si le molosse a vécu une mauvaise expérience avec un chat durant ces premières semaines, il ne sera pas facile d’en effacer la trace. Il faudra alors désensibiliser le chien, ce qui demandera un long travail de patience.

Faire rencontrer le chat et le molosse

Introduire un chat à un molosse est tout à fait envisageable lorsque la socialisation a été acquise. Cependant, il est tout de même important de prendre des précautions. En effet, même si le chien a été socialisé avec un chat auparavant, le nouveau venu pourrait tout de même éveiller son instinct de prédateur, et plus particulièrement si le chat se met à courir. Il est conseillé de procéder progressivement en les habituant d’abord à l’odeur, puis à la vue de l’autre, avant de les mettre dans une même pièce. Prévoyez également un endroit où le chat puisse échapper au molosse en cas de besoin.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire