Les chiens de type molosse ont l’apparence de chien robuste et imposant. On n’imaginait pas qu’un tel animal puisse présenter des problèmes de santé et pourtant, ils ne sont pas aussi infaillibles que l’on croit. C’est pourquoi il est intéressant de leur souscrire une mutuelle adaptée à leurs besoins.
Pourquoi est-il indispensable de prendre une mutuelle pour son molosse ?
Le terme molosse désigne les quelques cinquantaines de races de chien qui se caractérisent par une musculature imposante. C’est par exemple le cas du Bulldog, du Cane Corso ou du Dogue argentin. Il est difficile d’imaginer un animal aussi robuste avec des problèmes de santé, pourtant ils sont sujets à des pathologies spécifiques. Les maladies les plus fréquentes sont d’ordre orthopédique en raison de leur particularité physique. Le bulldog anglais par exemple est fréquemment sujet à des douleurs dans le dos à cause de sa musculature qui n’est pas proportionnelle à sa taille. Les chiens de type molosse sont aussi victime de troubles respiratoires. On le constate chez les races où l’aplatissement des narines est très prononcé comme chez le Boxer ou le bouledogue français. Pour les races de grandes races, le principal problème de santé auquel les propriétaires doivent s’attendre est la dysplasie de la hanche. Il s’agit d’une maladie articulaire d’origine génétique. Les chiens de type molosse de grande taille sont quant à eux exposés à de sérieux risques de cancer des os qui nécessite parfois une amputation. Il est aussi important de considérer les pathologies communes à cette catégorie de chiens, comme les problèmes digestifs et les allergies. En raison de toutes ces maladies susceptibles d’être contractées par le chien, il est important de lui souscrire une mutuelle adaptée.
Comment choisir une mutuelle pour son molosse ?
La mutuelle de votre chien de type molosse doit parfaitement répondre à ses besoins pour une prise en charge efficace. Pour connaitre ses besoins en matière de soins, vous allez devoir faire une liste des pathologies qu’il risque d’attraper. Les frais de soins des maladies spécifiques sont souvent hors de prix puisque la plupart d’entre eux nécessitent une intervention chirurgicale, notamment en cas de cancer des os ou de dysplasie de la hanche. Choisissez donc une mutuelle assez couvrante lorsque ces éventualités se présentent. Il ne faut pas non plus exclure les maladies communes à tous les chiens. Il existe en effet des affections canines très contagieuses comme la parvovirose ou l’hépatite de Rubarth. Au moment du choix de votre mutuelle chien, tenez compte des éventuels accidents que le chien pourrait subir, surtout s’il pratique des activités physiques intenses. En déterminant les besoins de l’animal, vous serez à même de cibler votre recherche pour de meilleurs résultats. Pour plus d’efficacité, vous avez la possibilité d’utiliser ce comparateur de mutuelle. Cet outil se basera sur les informations que vous aurez fournies pour vous trouver des devis personnalisés, et ce au meilleur prix.
Prendre soin d’un chien ne se résume pas à le nourrir et à l’emmener se promener. Vous savez désormais que même un chien à l’apparence robuste peut avoir une santé fragile. C’est pourquoi il ne faut pas négliger l’assurance santé.
Ajouter un commentaire